Après une crise sans précédent, la 90ème Assemblée Générale de l’Union des Français de Rome et du Latium a pu se tenir dans le respect du protocole sanitaire, en présence d’une soixantaine de personnes dans le cadre magnifique de la Villa Strohl Fern, siège du Lycée Chateaubriand, vendredi dernier, 11 juin 2021. C’était aussi le 98ème anniversaire de l’Union, une des plus anciennes associations des français de Rome, fondée au Palais Farnese, précisément le 11 juin 1923.

M. Daniel Pestourie, Proviseur du Lycée a souhaité la bienvenue aux participants tout en passant en revue l’extraordinaire histoire de la villa avec ses avantages et inconvénients jusqu’aux défis scolaires actuels.

Trois des Conseillers Français de l’Étranger, à peine réélus ou élus, Mme Gaëlle Barré, Mme Peggy Hoffmann et M. Olivier Spiesser ont assisté à l’Assemblée. L’Association des anciens élèves du Lycée Chateaubriand était représentée par M. Alexandre Tessier, son Président.

La villa Strohl-Fern est le siège du Lycée Chateaubriand, un des nombreux établissements d’enseignement français à l’étranger. Les français résidents à Rome sont très attachés à ce Lycée, souvent l’école de leurs enfants et aussi un peu la leur. Pour l’Union, le Lycée est un partenaire privilégié, ce qu’illustre bien l’appui de la Direction du Lycée à la dernière Opération Coup de Cœur réalisée en coordination avec les autres établissements scolaires français de Rome.

Nous tenons à remercier M. le Proviseur de nous avoir ouvert les portes de la villa Strohl-Fern pour notre Assemblée Générale. Nous remercions également de leur présence Mesdames les Conseillères et Monsieur le Conseiller que nous souhaitons rencontrer prochainement pour discuter de thèmes liés au tissu associatif des français de Rome, tels le Forum des Associations, les dotations budgétaires. Et un grand merci à nos membres pour leur participation à notre Assemblée Générale. Dans le contexte actuel, nous avons plus que jamais besoin de leur soutien.

En ce qui concerne le déroulement de l’Assemblée Générale, conformément aux statuts de l’Union et après l’approbation de l’Ordre du jour, Mme Laurence Morel-Chevillet, Présidente de l’Union a présenté le rapport moral 2020 où elle a fait le bilan de cette année marquée par la pandémie. Le nom Union y a pris tout son sens : union entre l’Ambassade, le Consulat et nos membres, union avec nos membres et union au niveau des membres de notre Comité. Après approbation du rapport moral, la Présidente a présenté le programme d’activités pour l’année en cours. Ensuite, Monsieur Benoît Genet, Trésorier de l’Union a présenté le rapport financier 2020 et le bilan de l’exercice pour approbation ainsi que le budget prévisionnel 2021.

L’Élection des membres du Comité, dernier point à l’Ordre du jour a abouti à la ré-élection des membres sortants, candidats à un nouveau mandat de trois ans et à l’intégration au Comité de Mme Sarra Zarrati, observatrice sortante, en tant que co-responsable de la communication. À compter  du 11 juin 2021, la composition du Bureau est la suivante :

A la conclusion de l’Assemblée Générale, les participants ont été invités à un riche buffet concocté par le Comptoir de France. Les convives ont également approuvé à l’unanimité la qualité des fromages, des vins et autres produits, leur superbe présentation ainsi que l’efficacité du service, le tout sous l’aimable supervision de Sophie Gautheron, notre chère partenaire du Comptoir de France.

Nous levons notre verre à cette belle fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *