Dans la chaleureuse petite salle de Il Bacaro, bistrot œnothèque au cœur de Rome, à la découverte des vins du Latium avec Saula Giusto, sommelière romaine passionnée et très compétente.

Saula a guidé les participants à travers les hauts et les bas de l’histoire des vins du Latium, qui ont finalement trouvé leur chemin vers la qualité, en valorisant un terroir d’origine volcanique qui peut assurer des connotations exceptionnelles aux vins.

Des bulles fines et aux notes d’agrumes pour commencer, le Spumante Brut Villa Cavalletti, très beau domaine de Grottaferrata, accompagné par une savoureuse morue en tempura aux agrumes.

A suivre, le blanc Ad Decimum 2019 de Cantina Emanuele Ranchella, une expression vraiment intéressante de la « nouvelle vague » qualitative de la typologie Frascati. Quoi de mieux qu’un petit bol de pâtes Carbonara en accord gourmand?

Pour terminer, le cépage rouge local par excellence, le Cesanese, aux arômes fruités et aux tannins délicats. Dans les verres le Cesanese 2019 du domaine Schiavella de Genazzano, marié avec des délicieuses croquettes de viandes sauce Picchiapò.

Ambiance décontractée et conviviale pour une belle soirée en souplesse, grâce aux vins, aux tapas préparées sur place, à l’envie partagée par tout le monde d’échanger impressions et commentaires.

Levons nos verres à la prochaine!

Mariella De Francesco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *