l’Union rend hommage à Philippe Leroy Beaulieu

« J’ai défendu Liberté, Egalité, Fraternité,
Aux sons d’éclairs venimeux,
Perçant près du coeur des amis généreux.
J’ai couru l’Aventure,
Croyant qu’au delà de l’Espagne
Il y avait encore l’Espoir*.
J’ai rencontré des médiocres, des raseurs,
Et des héros,
Qui pissaient de peur au son de la mitraille.
J’ai donné la main à des ministres,
A des idiots,
Et à des gens sans couleur.
J’ai tortuté des fesses lourdes,
J’ai vomi l’ivresse,
J’ai noyé de mes mains
Ceux qui faussement m’embrassaient.
Alors maintenant…
Je regarde les nuages…
« Les merveilleux nuages qui passent….
Au loin. » »
Philippe Leroy- Beaulieu.
*Malraux
Poème de Philippe Leroy Beaulieu recueilli pour l’Union en juillet 2013.

Une vie d’aventures à l’écran mais surtout sur le terrain

Tous les italiens ont été sous le charme du fidèle Yanez De Gomera, le compagnon de l’aventurier Sandokan à la fin des années ’70. Mais il est aussi connu du grand public pour bien d’autres films, comme Leonardo da Vinci où il avait prêté ses traits à l’artiste. Un français pour représenter Léonard, cela l’avait fait beaucoup rire et avait apprécié le bon accueil que lui avaient réservés les italiens.

Philippe Leroy-Beaulieu avait posé ses valises à Rome à ses trente ans. Il a beaucoup fréquenté L’Union en animant des soirées débats sur sa vie passionnante, en participant à plusieurs activités, des plus simples comme les apéritifs aux plus importants comme les Grands Evénements. En 2015 il avait régalé les invités de sa table de ses anecdotes lors de La Saint Valentin sur un air d’Opéra au milieu du Salon d’Hercule.

Il était également très souvent présent à la commémoration du 11 novembre au Cimetière militaire français de Monte Mario avec d’autres vétérans qui comme lui avaient eu une vie militaire des plus riches. En 2014 les élèves des lycées français avaient étaient conviés, devoir de mémoire avant tout !

En effet, engagé à 23 ans comme sous-lieutenant dans le 18e régiment de chasseurs parachutistes, il avait participé aux guerres d’Indochine et d’Algérie. Il fut récompensé de la « Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieures » et de la « Croix de la Valeur militaire ». Il avait continué à sauter comme n’importe qui part faire ses courses. Il avait souhaité partager avec L’Union son saut anniversaire pour ses 84 ans. Chaque année il faisait imprimer un t-shirt avec son âge !

Mais son engagement auprès des Paras allait bien plus loin, car c’est avec I ragazzi della Folgore qu’il était parti en 2011 en Afghanistan pendant deux semaines. Les Paras le connaissaient comme acteur, jamais ils ne se seraient doutés du Militaire qu’il fut. Nous avions publié dans Forum les lignes qu’il avait souhaité partagé avec nous, les voici de nouveau.

Ce Grand Monsieur s’est éteint à Rome le 1er juin et ses obsèques ont eu lieu dans la Basilique Santa Maria in Montesanto entouré de sa famille. Il avait 93 ans. Nos pensées vont à ses enfants Philippine, Philippe et Michelle.

Au revoir Philippe et merci pour votre amitié, votre simplicité et votre gouaille avant tout !

Perrine Mazaud

FORUM-n.473-Janvier-Fevrier-2012 LeroyBeaulieu Afghanistan

AFGANISTAN AVRIL 2011

DCIM100GOPRO
DCIM100GOPRO