| C’est le weekend du 25 avril!
Le 25 avril est l’une des dates les plus importantes du calendrier civique italien. Il s’agit du « Giorno della Liberazione » (Jour de la Libération), une fête nationale commémorant la libération de l’Italie de l’occupation nazie et du régime fasciste.
Le 25 avril représente pour les Italiens les valeurs fondatrices de la République italienne : la liberté, la démocratie et l’antifascisme. C’est d’ailleurs dans ce contexte que la Constitution italienne a été rédigée par l’Assemblée Constituante en 1946-1947, entrée en vigueur le 1er janvier 1948.
Un peu d’histoire …
- En 1943, l’Italie signe l’armistice avec les Alliés le 8 septembre, mettant fin à son alliance avec l’Allemagne nazie. Cependant, les forces allemandes occupent alors rapidement une grande partie du pays.
- S’ensuit une période de Résistance (Resistenza), durant laquelle des partisans italiens — hommes et femmes — combattent l’occupant nazi et les forces fascistes italiennes restées fidèles à Mussolini.
- Le 25 avril 1945, le Comité de Libération Nationale (Comitato di Liberazione Nazionale – CLN) proclame l’insurrection générale dans les villes du Nord encore occupées, notamment Milan et Turin. C’est la fin effective de l’occupation nazie en Italie.
Le 25 avril à Rome – Programme des activités
Du 23 au 26 avril 2026, Roma Capitale célèbre le 81ᵉ anniversaire de la Libération et le 80ᵉ anniversaire de l’Assemblée Constituante : quatre jours de culture et de participation au Mattatoio de Testaccio et dans d’autres lieux de la ville, avec plus de 100 événements presque entièrement gratuits, comprenant des conférences, des présentations, du théâtre, des projections, de la musique, des expositions et des parcours.
La Fête de la Résistance est promue par Roma Capitale et le programme est disponible sur le site de la municipalité au lien suivant : https://culture.roma.it/wp-content/uploads/2026/04/Festa-della-Resistenza-di-Roma-26_23_04_2026-ore-14.pdf
Entrée gratuite sauf indication contraire.
Le 25 avril, c’est aussi la Saint Marco, alors bonne fête à tous les Marco e Marc ! |