Jeudi 11 juin 2020 à 18h : assemblée générale de L’Union

89ème Assemblée Générale Ordinaire de L’Union – Français de Rome et du Latium

JEUDI 11 JUIN 2020 à 18h00

Le Comité convoque tous les membres à la 89ème assemblée générale ordinaire. Nous vous rappelons que la tenue de l’assemblée générale annuelle est un droit et un devoir prévus par les statuts de notre association. Elle permet de faire le point sur son évolution grâce à la présentation des activités passées et à l’énoncé des projets à venir. Cette année, un temps de parole sera donné à nos sponsors et partenaires présents.

L´ordre du jour se déroulera comme suit :

1. approbation de l´ordre du jour,
  2. rapport moral 2019,
  3. rapport financier 2019
  4. budget 2020,
  5. présentation des sponsors et partenaires
  6. programme 2020,
  7. questions diverses.

Conformément aux dispositions en vigueur pour faire face au coronavirus,  l’assemblée générale ordinaire se fera en ligne. L’inscription est obligatoire. Le lien pour participer à la réunion sera envoyé par mail à tous les participants inscrits.

Ce sera pour tous également l’occasion de célébrer les 97 ans de notre association, qui a officiellement été créée au palais Farnèse le 11 juin 1923 à 17h00. Nous vous invitons à préparer un apéritif chez vous afin de lever notre verre à l’amitié et à la vie de l’association.

Réservation obligatoire au plus tard le 10 juin par mail à unionfrancerome@gmail.com

Cette année, aucun poste n’est à pourvoir au sein du Bureau puisque les membres, dont le mandat arrive à échéance, sont tous volontaires pour le renouveler.

Nous vous attendons nombreux !!!

Procès-verbal de la 89ème assemblée générale de L’Union

Jeudi 11 juin 2020 à 18h00 en vidéo-conférence

Laurence Morel-Chevillet, présidente de l’association, ouvre la séance et énonce l’ordre du jour qui est approuvé par l’assemblée.

Elle rappelle ensuite que l’association a été créée il y a très exactement 97 ans à 17h00, sous le nom de la Société de Bienfaisance de Rome, au Palais Farnèse dans le bureau de Son Excellence Monsieur l’ambassadeur François-Charles Roux, chargé d’affaires de la République française auprès de Sa Majesté le roi d’Italie. Les participants lèvent leur verre pour célébrer cet anniversaire qui restera dans les mémoires.

Laurence Morel-Chevillet présente le rapport financier. L’exercice clos au 31 décembre 2019 met en évidence un résultat en équilibre (-5€). Les réserves sont suffisantes pour permettre à l’association d’arriver à la fin de l’année 2020.

Vient ensuite le rapport moral de l’année 2019 sous forme d’un diaporama qui fait apparaître toutes les activités marquantes de cette année écoulée : les apéritifs mensuels bien sûr, qui sont toujours de grands moments de cohésion, mais aussi les visites à l’extérieur de Rome (la visite guidée de Villa d’Este et la balade autour du Fiasco du Tibre), les conférences (la conférence sur le Septinozium présentée par Philippe Troncin et le dîner-conférence sur les réserves au musée conduit par Gaël De Guichen à l’Hôtel Grand Palace) et les rendez-vous annuels avec le tournoi de pétanque à l’Institut Saint Dominique, le Beaujolais Nouveau en partenariat avec Rome Accueil, sans oublier bien sûr l’Opération Coup de Cœur, en collaboration avec les établissements scolaires français de Rome et les associations de parents d’élève qui a fêté en 2019 sa 26ème édition et qui représente un merveilleux élan de solidarité.

Puis, un temps de parole est donné aux sponsors et partenaires.
 Laurence Morel-Chevillet salue la présidente d’honneur de l’Association, la Consule Camille Pauly, qui n’a pas pu se libérer pour participer à l’assemblée générale et à qui le compte-rendu sera remis.
Marie-France Gaudet, représentante de la société TIS Salatino s’adresse ensuite à l’assemblée pour exprimer sa satisfaction de faire partie de l’association depuis de nombreuses années et renouvelle la volonté de l’entreprise de collaborer avec L’Union, notamment par la fourniture de cartons pour l’Opération Coup de Cœur. Monsieur Stéphane Devin, proviseur du lycée Chateaubriand s’est excusé de ne pas pouvoir participer à l’assemblée à cause des conseils de classe ayant lieu le même jour. Enfin, Monsieur Benoit Bonnet, proviseur de l’institut Saint Dominique, ayant dû faire face à des difficultés de connexion, a laissé un message, lu en séance par la coordinatrice, dans lequel il remercie L’Union pour la belle amitié et la collaboration qui unit les deux institutions et présente la rentrée scolaire prochaine dans son établissement.

La question du renouvellement des membres du comité est ensuite abordée. Cette année, aucun poste n’est à pourvoir, les membres du comité étant tous volontaires pour renouveler leur mandat. Les mandats sont donc tous approuvés par vote à mains levées. Les membres du comité sont Laurence Morel-Chevillet, Jean-Jacques Gariglio, Cécile Bruned, Benoit Genêt, Laurence Martin  et Sabine Droulez. Le comité s’appuie également sur deux observatrices qui sont Perrine Mazaud et Chloé Pecorini-Manzoni.

Le programme 2020 est alors présenté. De janvier à mars, les activités ont eu lieu en présence. Ont été organisés deux apéritifs mensuels, une visite de la Trinité des Monts, pendant laquelle a été partagé la traditionnelle galette des rois, ainsi qu’une conférence sur le thème de l’eau à Rome dirigée par Gaël De Guichen et suivie d’une balade à Rome le lendemain sur le même thème. Pendant la période de confinement qui a suivi le 9 mars 2020, l’association a mis sur pied deux apéritifs virtuels et quatre concours photographiques en ligne, ouverts à tous, qui ont permis d’offrir aux heureux gagnants plusieurs lots (une adhésion, deux apéritifs et trois bons d’achat de 25€ à la librairie française de Rome).

Par ailleurs, sur initiative de notre présidente, un comité inter-associatif des associations françaises d’Italie a été créé pour travailler à l’élaboration d’une plateforme commune, qui permettra de relayer les activités des associations participant à l’initiative.

Nous espérons évidemment reprendre les activités en présence à la rentrée, en conformité avec les mesures adoptées par le gouvernement italien. En tout état de cause, dès septembre, sera lancé un cycle de conférence en ligne sur le thème « la parole à nos membres ». Sont ainsi prévues : une conférence tenue par Son Excellence l’ambassadeur de Monaco, Monsieur Robert Fillon, qui nous parlera de son nouveau livre Le Nez de Leopardi ; une conférence sur l’hypnose thérapeutique conduite par Antoinette De Santis (si possible suivie d’une séance en présentiel), et une conférence sur la musique dirigées par Cécile Bruned, flutiste professionnelle.

Nous prévoyons également la reprise des balades hors de Rome (la réserve naturelle de Nazzano, le parc régional de la Valle del Treja et le Mont Soratte).

Sous réserve de l’évolution de la situation, les évènements traditionnels ont été planifiés comme le Beaujolais Nouveau (jeudi 19 novembre 2020) et l’Opération Coup de Cœur, (semaine du 30 novembre 2020). Une soirée musicale de bienfaisance, au Palais Farnèse, est aussi au programme, sa préparation a toutefois été suspendue à cause de la pandémie.

A 19h00, La présidente remercie le comité sortant pour l’immense travail fourni pendant l’année écoulée et les participants et clôture la séance, l’ordre du jour étant terminé.

Le lendemain de l’assemblée générale, vendredi 12 juin 2020, le comité se réunit dans le parc de Villa Borghese à 17h00 pour définir le rôle des membres du comité. La répartition des tâches est ainsi définie comme suit : Laurence Morel-Chevillet présidente, Jean-Jacques Gariglio vice-président, Cécile Bruned secrétaire générale, Benoit Genêt trésorier, Laurence Martin et Sabine Droulez membres.