Chers membres de l’Union, Chers amis,

L’union vous attend aux côtés de Francesco Damiani,  architecte,  qui sera notre guide le samedi 10 avril pour une visite d’environ 2 heures du quartier Coppedè!

Rendez-vous à Piazza Mincio (à sa fontaine) à 10 heures.

Inscription obligatoire par mail avant le 8 Avril à l’adresse : unionfrancerome@gmail.com

Participation financière de 5 euros.

Paiement par virement bancaire avant le 8 Avril:

Banca di Credito Cooperativo IBAN: IT08W0832703221000000005220

RETOUR SUR L’EVENEMENT

Malgré la crise sanitaire, l’Union n’a cessé de programmer des activités comme cette toute dernière visite de découverte du quartier Coppedè.

Environ une trentaine de personnes munies d’écouteurs individuels afin de respecter la distanciation physique, étaient au rendez-vous fixé, ce samedi 10 avril. Certains d’entre les participants, romains d’origine ou d’adoption connaissaient déjà ce quartier mais pour tous ce fut une véritable découverte. Jouant de sa compétence, de son talent et de sa connaissance du français et de l’italien, notre guide improvisé, l’architecte Francesco Damiani nous a aidé en trois étapes et progressivement à mieux comprendre et apprécier ce quartier.

Le lieu de rencontre était un poste d’observation idéal, la place Mincio avec au milieu la fontaine des grenouilles et sur laquelle se trouvent les palais des ambassadeurs et de l’araignée et le villino des fées. C’était aussi l’endroit idéal pour introduire la visite avec une évocation de l’histoire de ce quartier et de Gino Coppedè, son architecte dans le contexte romain du début de XXème siècle et avec une description plus technique de son architecture et des matériaux.

Après une promenade dans les rues adjacentes, laissée à l’initiative de chacun, les participants se sont retrouvés devant le grand arc à l’entrée du quartier pour un exposé final révélateur des orientations et du sens des peintures, décorations, figures et autres éléments architecturaux. C’était le code secret permettant à chacun de passer sous l’arc et de retourner avec un œil nouveau vers la place Mincio, le cœur de cette « cathédrale » d’un style Art Nouveau ne reniant pas la Rome antique.

Merci à notre guide de nous avoir fait découvrir une autre pièce de ce gigantesque puzzle qu’est Rome et, pourquoi pas,  … merci aussi à l’Union pour l’idée et l’organisation de cette visite !