Mot de la Présidente !



francesca (sml)

Bonjour, et merci de votre visite sur le site de l´Union - Français de Rome et du Latium.

Ce site entend vous proposer toutes les informations sur la vie de notre association, à commencer par nos Rendez-Vous.

Nous avons conçu ce site comme un lieu d´information, d´échanges, de rencontres pour tous les membres des communautés françaises, francophones et italiennes... une communauté qui se retrouve pour s´entraider, tel était déjà l´objectif de la création de l´Union en 1923, tel est celui de son site près de 90 ans plus tard !

Notre site a évolué depuis sa création et il propose à présent un espace pour tous les francophones de la capitale où échanger informations et bonnes adresses pour mieux vivre son séjour à Rome.

N´hésitez pas à nous contacter, nous attendons vos commentaires pour continuer à avancer ensemble.

Francesca Saracci


Qui Sommes-Nous ?


La plus ancienne association française de Rome : la  « Société française de bienfaisance », créée en juin 1923 au Palais Farnèse, se proposait d´aider les expatriés dans le besoin. Interrompue par la guerre, elle reprendra ses activités en mai 1954 sous le nom d´ « Union des Français de Rome ».

Aujourd´hui, l´Union est l´expression de la communauté française de Rome et de sa région et un lien permanent entre ses adhérents et les communautés française et italienne francophones et francophiles.

Une association dynamique apolitique, indépendante et à but non lucratif, animée par un Bureau composé de 10 membres et de 5 observateurs (tous bénévoles) et financée par les cotisations de ses membres et le soutien d´entreprises françaises et italiennes.

Depuis 1923, les objectifs de l´Union se sont élargis tout en restant fidèles à l´esprit de sa création. Vous pourrez y trouver  une large gamme d´activités culturelles et ludiques auxquelles participent les membres et sympathisants dans une ambiance chaleureuse.
Consultez la rubrique "Activités"

Les adhérents reçoivent chez eux FORUM, une revue bimensuelle qui diffuse le programme des activités, des nouvelles de la communauté française, des interviews et des articles sur Rome. FORUM est aussi déposée dans différents points de la capitale fréquentés par un public francophone et francophile.